Le prêt amortissable

Le prêt amortissable, le prêt le plus souvent octroyé

En matière de crédit immobilier, le prêt amortissable est le prêt le plus couramment proposé par les établissements bancaires et les organismes prêteurs. Le prêt amortissable équivaut à des mensualités fixes, comprenant une part d’intérêts diminuant progressivement et d’une part de capital augmentant à mesure du remboursement et en fonction du taux d’amortissement.

Qu’est-ce que le prêt amortissable ?

Dans le cadre du financement d’une construction ou d’une rénovation immobilière, le prêt amortissable est le type de crédit couramment proposé. « Amortissable », le capital prêté est amorti dans le temps, à l’inverse du prêt in fine. En d’autres termes, le remboursement de capital s’effectue par tranches sur la durée stipulée. Les mensualités de remboursement sont fixes, donc ni progressives ni dégressives, conformément au contrat de crédit immobilier. Dans cette opération, l’emprunteur rembourse à la fois le capital et les intérêts. La part d’intérêts diminue au fur et à mesure que la dette est remboursée, tandis que la part de capital augmente. Au début de la restitution de crédit, les intérêts sont supérieurs au montant du capital.

Crédit immobilier amortissable : quels sont les types de crédits ?

Un prêt immobilier peut revêtir la forme d’un crédit à taux fixe ou d’un crédit à taux révisable ou variable. Les échéances de remboursement peuvent être stipulées par mois, par trimestre ou annuellement. La plupart des échéances de crédit, toutefois, s’effectuent mensuellement. Dans le cas d’un crédit immobilier amortissable à taux fixe, les mensualités sont constantes jusqu’au terme du remboursement. Dans le cas du remboursement d’un crédit à taux variable, les mensualités sont fixes. En revanche, la durée varie selon le capital restant.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous maintenant pour un entretien téléphonique sans engagement !

A lire également sur le sujet

Préférer.. le taux fixe ou le taux variable ?
Le prêt relais : une avance bancaire pour votre projet immobilier
Pour les personnes fortement imposés, le crédit in fine
Le prêt hypothécaire, la solution pour ne pas dépasser son taux de surendettement
La mobilité bancaire, petite révolution dans le secteur