10 ANS+ D'EXPERIENCE ET 1000+ PROJETS IMMO MONTÉS AUX MEILLEURS TAUX DU MARCHÉ
Blog Crédit et Prêt Immobilier : Conseils et Aide
Accueil/Actualités/Le Diagnostic de Performance Energétique pour l’acquisition de votre logement

Le Diagnostic de Performance Energétique pour l’acquisition de votre logement

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document permettant d’évaluer la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre par logement. Il est actuellement inclus dans tout dossier lié à la vente ou à la location de logement. Beaucoup de questions se posent autour de cette obligation mise en place depuis le mois de novembre 2006.

Diagnostic de Performance Energétique : l’essentiel à connaître avant d’acquérir votre logement

Depuis novembre 2006, dans le cadre de la vente ou de la mise en location d’un logement, tout propriétaire doit disposer d’un dossier de diagnostic technique, notamment le DPE. Afin d’obtenir ce document, il appartient au bailleur ou au vendeur de contacter un professionnel certifié pour le réaliser. Cela consiste à évaluer la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre du logement. Une fois le diagnostic réalisé, le propriétaire vous remet alors le document.

  • Les contenus du DPE

Compte tenu du diagnostic technique réalisé par un professionnel certifié, le Diagnostic de Performance Energétique doit arborer une échelle de A à G de la performance énergétique du logement que vous allez acquérir, ainsi qu’une étiquette de la classe énergétique en couleur.

  • Le déroulement d’un Diagnostic de Performance Energétique

Afin de réaliser le DPE, l’expert se rend sur le lieu du logement et se sert d’un logiciel réglementé. Il consulte alors les factures sur une année et utilise 2 étiquettes. L’étiquette « énergie » indique la consommation énergétique. Elle utilise une échelle graduée de « A », pour une consommation inférieure à 51 kW, à « G » pour une haute consommation supérieure à 450 kW/m². Quant à l’évaluation de l’émission de gaz à effet de serre, l’expert utilise une étiquette « climat » pour indiquer l’impact de la consommation en gaz du ménage précédent. Une échelle de « A » pour une émission de gaz inférieure à 6 kg de carbone par m², à « G » pour une émission importante de plus de 80 kg de carbone par m².

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent pour entretien sans engagement.

Ecrit par

L'auteur n'a pas encore renseigné son profil

Laisser un commentaire