La pression se poursuit sur les prix de l’immobilier en 2021

La pression se poursuit sur les prix de l’immobilier en 2021

Selon l’indice trimestriel Trevi, la hausse des prix de l’immobilier en 2021 se poursuit. En rythme annuel, elle devrait dépasser 5% sur la plupart des segments du marché.

Le nombre de transactions immobilières a augmenté de près de 10% après la hausse déjà enregistrée au second semestre 2020. « […] du côté du profil des acquéreurs, le 1er semestre 2021 confirme une répartition relativement stable entre investisseurs (45%) et acheteurs occupants (55%) », précise-t-on chez Trevi, pour qui ces indicateurs tendent à rendre confiant.

Une offre toujours en pénurie

Avec une baisse de 9% par rapport à 2020, l’offre de biens a sensiblement diminué. Cette raréfaction touche tous les segments du marché, sur tout le territoire et concerne les biens neufs comme les résidences secondaires.

La lenteur dans la délivrance des permis reste de mise et celle-ci contribue de manière importante à conforter la tendance des prix à la hausse. L’amélioration de la situation et le retour à l’équilibre ne pourront venir que de la production de logements neufs et en masse: le volume nécessaire à un équilibrage ne peut être atteint par la seule mise en vente de biens de seconde main. – Eric Verlinden, Président de Trevi

Selon Eric Verlinden, Président de Trevi, le marché est aujourd’hui un « marché Sniper« . « L’offre reste désespérément faible et l’engouement des acquéreurs se maintient. Mais alors que certains propriétaires, écoutant le chant des sirènes, veulent positionner le prix de vente au-delà de la valeur de marché, nous sommes heureux de constater que la plupart des candidats acquéreurs conservent une vision très précise de la juste valeur des biens mis en vitrine et s’y conforment ». En conséquence, selon lui, le bien concerné ne trouve pas preneur.

Nombre d’agents immobiliers, toutefois, ne partagent pas cet avis. Certains propriétaires vendeurs, en effet, n’hésitent pas à pratiquer la surenchère avec les candidats acquéreurs les plus pressés et aisés, provoquant une pression sur les prix de l’immobilier en 2021.

Vous souhaitez obtenir les meilleurs conditions d’emprunt pour votre propre acquisition immobilière ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour un entretien personnalisé et confidentiel sans engagement.

Pas de Commentaire

Déposez un Commentaire