10 ANS+ D'EXPERIENCE ET 1000+ PROJETS IMMO MONTÉS AUX MEILLEURS TAUX DU MARCHÉ
Blog Crédit et Prêt Immobilier : Conseils et Aide
Accueil/Actualités/Le TAEG, Taux Annuel Effectif Global d’un crédit

Le TAEG, Taux Annuel Effectif Global d’un crédit

Le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global est un élément évoqué principalement dans une offre de prêt immobilier. Il intègre tous les frais imposés à un emprunteur pour la validation de demande de financement. Cet élément est en effet indispensable dans la comparaison de plusieurs offres de crédits. C’est pourquoi les erreurs de calcul de Taux Annuel Effectif Global commises par un banquier entraînent des sanctions.

Qu’est-ce que le Taux Annuel Effectif Global ?

Le Taux Annuel Effectif Global est un taux d’intérêt qu’un organisme de crédit impose aux emprunteurs. Exprimé en pourcentage, ce taux permet d’évaluer  le montant total d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation. Ainsi, dans les publicités de crédit aux consommateurs, les banques sont tenues de mentionner le Taux Annuel Effectif Global.

Que comprend le Taux Annuel Effectif Global ?

Le taux annuel effectif global (TAEG° englobe plusieurs éléments, dont

  • le taux d’intérêt de base
  • les divers frais incluant les commissions, les frais de dossier, les frais d’inscription et les différentes rémunérations à acquitter.
  • éventuellement les primes d’assurance, dans le cas où une souscription à une assurance est obligatoire auprès de l’organisme de crédit TAEG.

À noter que les frais d’acte notarié relatifs à l’acquisition d’un bien immobilier ne sont pas intégrés dans le taux annuel effectif global.

Quelles catégories de demandeur peuvent bénéficier d’un crédit TAEG ?

L’application du taux annuel effectif global concerne les particuliers qui demandent un crédit immobilier ou un prêt à la consommation. Dans le cas d’un prêt immobilier, le TAEG doit être mentionné par le prêteur dans une fiche d’information standardisée européenne. En revanche, s’il s’agit d’un crédit à la consommation, le taux doit être mentionné dans une fiche d’information précontractuelle européenne normalisée. Le crédit TAEG concerne également les personnes morales et/ou physiques qui demandent un financement pour des besoins professionnels.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent pour un entretien sans engagement.

Ecrit par

L'auteur n'a pas encore renseigné son profil

Laisser un commentaire