10 ANS+ D'EXPERIENCE ET 1000+ PROJETS IMMO MONTÉS AUX MEILLEURS TAUX DU MARCHÉ
Blog Crédit et Prêt Immobilier : Conseils et Aide
Accueil/Blog/L’investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif

Un investissement immobilier locatif peut s’inscrire dans une démarche de placements, afin de vous constituer un patrimoine. L’opération consiste alors à mettre en location votre bien immobilier. Pour réussir votre investissement immobilier locatif, vous devez prendre en compte quelques points. Parmi ceux-ci, le bon choix de locataire, la rédaction correcte du contrat de bail et la fixation du loyer pour une bonne rentabilité.

Investissement immobilier locatif : bien choisir son locataire

Une grande partie de la réussite de l’investissement immobilier locatif repose sur le choix de l’occupant. Si celui-ci est loyal dans le règlement des loyers et qu’il respecte les clauses du contrat de bail, l’investissement sera avantageux. Certaines conditions s’imposent donc dans la recherche de locataire. En effectuant la liste des qualités requises par un occupant, il est primordial d’indiquer la ponctualité de celui-ci à régler le loyer.

Afin de préserver la réputation du propriétaire, il est aussi important qu’il ne cause pas de problème au voisinage. Afin de filtrer ce type de locataire, le mieux est de s’entretenir avec les locataires potentiels. Vous leur demanderez notamment de fournir un dossier comprenant des fiches de paie des trois derniers mois.

Faire appel à un notaire pour rédiger le contrat de bail

L’intervention d’un notaire pour la rédaction du contrat de bail est indispensable. Certes, il est possible d’effectuer cette démarche sur papier libre, mais il est plus vigilant d’opter pour l’établissement d’un contrat sécurisé pour un investissement immobilier locatif. Le contrat est à établir en deux exemplaires pour le bailleur et pour le locataire, et signés des deux parties. Parmi les éléments qui doivent y figurer, l’identité des contractants, la date de signature, les modalités de paiement et le montant du loyer, ainsi que la durée du bail si nécessaire.

Pour décider de la somme du loyer, le propriétaire doit se baser sur la loi qui encadre l’investissement immobilier locatif pour bien gérer la rentabilité.

Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite sans engagement.

 

Réalisez une simulation d’emprunt immobilier avec Premier Taux

A lire également sur le site Premier Taux :

Découvrez la solution de la société civile immobilière

Réduction fiscale et investissement immobilier

Taxation des plus-values immobilières : qui est concerné ?

Ecrit par

L'auteur n'a pas encore renseigné son profil

Laisser un commentaire