L’assurance décès pour protéger vos proches

Protégez vos proches avec l’assurance décès

L’objectif de l’assurance décès est de garantir le versement d’un capital à vos proches. Celui-ci doit leur permettre de faire face aux dépenses immédiates liées à un décès : paiement des impôts de l’année précédente, des droits de succession..

L’assurance décès est réglementée

L’assurance décès peut être contractée par l’emprunteur, le co-emprunteur, la ou les personnes caution du prêt ou les associés de SCI. Le coût de l’assurance représente 5 à 10% de votre future mensualité. Il est fonction de différents critères : âge, profession, état de santé, pratique d’un sport à risque. Si vous êtes fumeur, la tarification sera plus élevée que pour un non-fumeur.

Sachez qu’il existe une réglementation pour les contrats d’assurances, la loi Lagarde, qui permet à l’emprunteur de choisir son contrat d’assurance. Cependant, certaines banques ont pour pratique de refuser d’appliquer cette loi, les conditions de couverture d’assurances de compagnies extérieures pouvant être jugées insuffisantes comparées aux conditions proposées par le « contrat groupe », c’est-à-dire le contrat d’assurance proposé par la banque. Notez que d’un organisme à un autre, les garanties peuvent varier de façon sensible.

Il est donc très important de comparer les différents contrats des compagnies d’assurances. Cela vous permettra de minimiser le coût total de votre assurance.

La tarification de votre assurance sera calculée soit sur le capital emprunté, soit sur le capital restant dû.

L’assurance décès obligatoire pour un prêt immobilier

L’assurance décès n’est pas légalement obligatoire lorsque vous souscrivez un prêt immobilier mais toutes les banques obligent à cette formalité pour se garantir en cas de défaillance de l’emprunteur. Les prêts immobiliers sont généralement des prêts souscrits sur le long terme et il est difficile de prévoir ce qui peut arriver.

Différentes garanties sont proposées : la garantie décès et la garantie PTIA sont à souscrire prioritairement. Sur notre site Premier Taux, la simulation de l’assurance décès est gratuite et sans engagement. Entrez simplement le montant de votre prêt et sa durée pour obtenir un montant réaliste et pouvoir demander un devis de suite.

Simulez votre emprunt en 1 minute

Calcul de crédit immobilier