Le crédit in fine, pour les personnes fortement imposées
Le crédit in fine, par opposition au crédit amortissable, a été mis au point pour résoudre les problèmes des investisseurs locatifs. Il s’adresse prioritairement aux personnes fortement imposées percevant déjà des revenus locatifs.
Son principe est simple et efficace : pendant la durée du crédit immobilier, l’emprunteur ne paie que les intérêts du capital emprunté. Le remboursement de ce dernier s’effectue au terme du crédit immobilier.
Le crédit in fine : fonctionnement
Tout d’abord, l’emprunteur place son apport personnel dans un bon de capitalisation ou un contrat d’assurance-vie. Ainsi, cet apport fructifie pendant la durée d’emprunt, sans impôt. Il représente à terme un montant suffisant pour rembourser le capital.
L’établissement prêteur établit un taux de rendement prévisionnel sur la base duquel il calcule le montant de l’apport personnel nécessaire pour couvrir le remboursement du capital. Cet apport personnel peut faire l’objet d’un reversement unique à la signature du contrat de prêt. Il peut également consister en versements annuels. De cette façon, l’intérêt pour l’emprunteur est double :