Calcul de l’imposition des plus-values

Calcul de l’imposition des plus-values

Le Calcul de l’imposition des plus-values est indispensable. Une note du Bulletin Officiel des Impôts détaille la taxation des plus-values immobilières. Cependant, vous bénéficiez d’une exonération si :

  • le bien immobilier en vente est votre résidence principale ;
  • vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale, et vendez une résidence secondaire pour la première fois. Avec l’argent ainsi obtenu dans les 24 mois, vous achetez une résidence principale (conditions cumulatives) ;

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous bénéficiez tout de même d’un abattement selon la durée de détention de votre bien. Pour la part de plus-value concernée, vous serez notamment exonéré d’impôt sur le revenu après 22 ans de détention du bien, et de prélèvements sociaux après 30 ans.

Calcul de la plus-value immobilière

La plus-value immobilière est la différence entre le prix de vente (moins les frais de cession et de la TVA acquittée) et le prix d’achat (plus les frais d’enregistrement) ou la valeur déclarée lorsque le bien est une donation ou une succession (plus les frais réels et droits de mutation à titre gratuit supportés par le donataire ou l’héritier).

Procédez au calcul de votre imposition grâce à notre simulateur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le calcul de la plus-value immobilière ? Contactez Premier Taux dès maintenant pour un entretien offert sans engagement.

error: Contenu protégé. Veuillez nous contacter pour toute utilisation.