Quel impact de la crise sanitaire sur les prix de l'immobilier ? | Premier Taux

Comment la crise sanitaire va-t-elle impacter le marché de l’immobilier ?

La crise économique devrait sans doute servir les intérêts de l’immobilier, dont les placements sont plus sûrs que ceux réalisés en bourse. Mais la crise sanitaire ne devrait pas générer une baisse conséquente des prix de l’immobilier.

Selon les notaires, les prix devraient baisser de 10 à 15 %

Les craintes de récession, le chômage partiel, les risques sur le marché de l’emploi ont nécessairement un impact psychologique et économique sur les ménages. En matière immobilière, les acheteurs vont naturellement se montrer plus prudents et plus économes dans leurs intentions d’achat.

La baisse de 10 à 15 % attendue reste très maîtrisée malgré la crise sanitaire

La forte chute des marchés boursiers, de plus de 30%, est une véritable publicité pour l’immobilier qui, du fait de sa bonne résistance, apparaît pratiquement comme un marché refuge. La crise sanitaire devrait donc avoir un impact limité.

Certes, la Bourse avait connu une croissance forte et a retrouvé son niveau de 2016. Mais la nature même du marché boursier, très sensible au quotidien aux moindres nouvelles, est une source inépuisable de commentaires de la part des médias, contrairement au marché immobilier. Or, chaque nouvelle médiatique peut avoir un impact psychologique, a fortiori si les nouvelles se répètent sans cesse. Le marché de l’immobilier a donc été moins sujet aux inquiétudes de la part des investisseurs et du grand public.

Les notaires s’accordent donc à dire que malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, l’immobilier ne devrait que peu baisser, de l’ordre de 10 à 15 %. Dans les grandes villes, la baisse devrait même être contenue autour de 5 %.

Nombre d’opérateurs s’interrogent à présent sur les mesures qui seront éventuellement prises par l’Etat en matière de politique du logement.

Vous avez un projet d’achat immobilier ? Parlons-en, nous pouvons vous aider à obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions d’emprunt. Contactez-dès nous dès à présent !

No Comments

Post A Comment