10 ANS+ D'EXPERIENCE ET 1000+ PROJETS IMMO MONTÉS AUX MEILLEURS TAUX DU MARCHÉ
Blog Crédit et Prêt Immobilier : Conseils et Aide
Accueil/Blog/Logement étudiant : logez vos enfants grâce à vos impôts

Logement étudiant : logez vos enfants grâce à vos impôts

Malgré la construction de nouvelles résidences pour étudiants, l’offre en matière de logement étudiant demeure insuffisante. L’évolution démographique rend le problème urgent : la mobilité des étudiants au niveau international et la durée des études continuent en effet de croître et justifient le soutien de la construction de résidences étudiantes.

Depuis plus de 30 ans, le nombre d’étudiants n’a cessé d’augmenter. Cependant, le nombre de logements étudiants n’a pas progressé dans les mêmes proportions. Ainsi, la capacité des résidences étudiantes ne couvre aujourd’hui que 3 % des besoins. Environ 35 % des étudiants se logent en habitation privée. 33 % vivent chez leurs parents ou chez un membre de leur famille. Environ 20 % vivent en colocation ou en résidences universitaires. La raison en est simple : le nombre de logements étudiants est très insuffisant pour couvrir les besoins de 2,5 millions d’étudiants.

Pourtant, le logement étudiant est la solution la plus adaptée. Le logement étudiant est en effet généralement proche de l’université fréquentée. Il est le plus souvent meublé ou suffisamment équipé pour permettre à l’étudiant une installation rapide. Il est généralement situé dans un environnement sécurisé, comportant des services de proximité : Internet, laverie, restauration à moindre coût,… Le montant des loyers est généralement raisonnable et le plus souvent beaucoup moins élevé que dans le parc privé.

Les aides fiscales pour loger vos enfants en logement étudiant

Plusieurs dispositifs fiscaux peuvent vous aider à loger vos enfants étudiants.

Le dispositif Pinel, notamment, vous permet d’acquérir un logement neuf en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Celle-ci peut se monter à 21 % du prix du logement sur 12 ans. Notez cependant que pour en bénéficier, votre enfant devra avoir été détaché de votre foyer fiscal. En contrepartie, il pourra bénéficier des aides au logement au titre de son logement étudiant.

La loi Censi-Bouvard vous permet également de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans une résidence de services. Vous pouvez ainsi obtenir la récupération du montant de la TVA sur le prix d’achat du logement et bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix de revient du logement sur 9 ans. De plus, les loyers vous étant versés directement par l’exploitant de la résidence, que le logement soit loué ou non, vous évitez les soucis de location.

Convertissez vos impôts en patrimoine grâce au logement étudiant

Les différents avantages fiscaux accordés par les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard vous permettent véritablement de convertir vos impôts en patrimoine. De plus, investir dans une résidence étudiante en loi Bouvard est un acte citoyen. Il permet en effet à la France de construire suffisamment d’hébergements pour répondre à la demande croissante de logement étudiants.

Découvrez ce que la loi Bouvard peut vous rapporter

En quelques minutes, Premier Taux réalise pour vous une simulation gratuite sur la loi Bouvard sans engagement. Vous découvrirez ainsi de quel type de bien vous pouvez devenir propriétaire grâce à vos impôts. Contactez-nous dès à présent pour un entretien à votre convenance, et sans engagement !

Ecrit par

L'auteur n'a pas encore renseigné son profil

Laisser un commentaire